Le club

Créé en juillet 2005, Immersion Libre est un club d’apnée affilié à la FFESSM. Immersion Libre accueille une soixantaine de membres, réunis autour d’une même passion aussi bien pour une pratique de loisir que pour une pratique compétitive.

Les activités du club sont variées, allant des entraînements en piscine chaque semaine aux voyages apnée en passant par la pratique en fosse, les week-ends à la mer et les séances de stretching et théorie.

Les enseignements sont dispensés par un moniteur-entraîneur BE salarié et des encadrants fédéraux bénévoles.

Les disciplines de l’apnée

Immersion Libre

Il s’agit de se haler à la seule force des bras le long d’un câble bien lesté.

Poids constant

Poids constant

On distingue le poids constant avec palmes (bipalmes ou monopalme) et le poids constant sans palmes (en brasse). La descente et la remontée se font sans aucune assistance ni variation de lest. En compétition il est interdit de se haler sur le câble.

Gueuse

Gueuse

On distingue le No Limit (ou Profondeur Absolue) et le Poids Variable. Dans les 2 cas la descente s’effectue à l’aide d’une gueuse.
En Poids Variable, la remontée s’effectue en se halant sur le câble (et/ou en palmant) sans aucune assistance.
En No Limit, la remontée s’effectue à l’aide d’un parachute gonflé d’air. Cette discipline très ludique ne nécessite aucun effort et procure un maximum de plaisir. Elle met la profondeur à la portée de tous. Pratiquée de façon extrême, elle permet d’atteindre les profondeurs les plus importantes en plongée en apnée.

Apnée dynamique

Dynamique avec monopalme

Déplacement horizontal en immersion totale. On distingue l’apnée dynamique avec palmes (bipalmes ou monopalme) et l’apnée dynamique sans palmes. Cette discipline permet de travailler la technique de palmage, l’hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.

Apnée statique

C’est le temps d’immersion des voies respiratoires qui est au centre de cette discipline. Pratiquée généralement en surface, indépendamment avec un masque ou avec des lunettes et un pince-nez, elle permet de développer la capacité de relâchement, les sensations, la concentration. La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration des performances dans toutes les autres disciplines de l’apnée.

La plongée libre

Randonnée subaquatique et snorkeling.